Nous déplorons l’attitude lamentable des députés Rassemblement National et Les Républicains à l’Assemblée Nationale lors de l’examen de la proposition de loi transpartisane qui s’attaque à la «niche fiscale » des meublés de tourisme, gagne-pain du site Airbnb. Le texte proposait également plusieurs outils destinés aux maires pour réglementer.
Le député Iñaki Echaniz portait cette proposition avec sa collègue Annaïg Le Meur du Finistère. L’obstruction de la droite extrême a empêché le vote de cette loi, dont un nouvel examen est prévu en janvier.
Nous savons combien l’attente est forte, dans notre Département, de favoriser le logement à l’année. Les saisonniers, les étudiants, les salariés, ont besoin de pouvoir se loger décemment.
Yves Salanave-Péhé le rappelait lors d’une séance publique en février dernier : « va-t-on laisser notre terre, comme d’autres, livrées aux seules lois du marché et donc de la spéculation pour le logement et l’amélioration de l’habitat, notamment sur le littoral basque, lieu emblématique de toutes les tensions foncières, et ce n’est pas la seule ! »
Nous apportons notre soutien sans réserve aux initiatives qui permettent d’améliorer la vie des habitants de ce Département, ou de ceux qui veulent venir y travailler. Merci au député Echaniz de porter ce combat. Contrairement à ses collègues MODEM Florence Lasserre, Josy Poueyto, et Jean-Paul Mattéi qui défendent un amendement visant à maintenir l’avantage fiscal des meublés touristiques au Pays Basque. Le Département aura l’occasion de travailler sur son Plan Départemental de l’Habitat au printemps 2024. Nous serons vigilants à ce que les postures politiciennes nationales MODEM LR ne viennent pas nuire au bien se loger des habitants de notre département.