À l’occasion de la session budgétaire du Conseil départemental des Pyrénées – Atlantiques, des élus du groupe de la gauche ont fait l’objet d’attaques et de mises en cause personnelles inacceptables, alors même qu’ils interpellaient l’exécutif départemental sur ses choix budgétaires en matière de tourisme et de développement du très haut débit.
Manifestement gênés sur les questions de fond, quelques élus de la majorité ont perdu leurs nerfs et se sont exprimés sur un mode très éloigné de « l’esprit du Parlement de Navarre ».
Nous condamnons fermement ces dérapages verbaux. Nous choisissons, pour notre part, de rester respectueux, même lorsque nous contestons des choix politiques.
Les tentatives de diversion ne nous empêcheront pas de continuer à dénoncer les choix hautement contestables de la majorité départementale :
- Nous n’acceptons pas que plusieurs centaines de milliers d’euros soient affectés cette année à des opérations de communication autour du Tour de France, alors que dans le même temps, les dotations de fonctionnement aux collèges publics sont réduites ;
- Nous considérons que les échéances de 2022 et de 2027 annoncées pour le déploiement de la fibre optique sont trop éloignées, eu égard à l’urgence que connaissent certains territoires, où des entreprises n’ont même pas accès à un ADSL correct ;
- Nous dénonçons l’augmentation de 12% du budget de la communication et les recrutements de cadres supplémentaires dans ce service, et estimons que ces crédits seraient plus utiles dans nos maisons de retraite qui connaissent des situations de tension extrême.