Nous saluons donc le travail qui a été entrepris mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements.
Nous vous appelons à nous en saisir en 6e commission car aujourd’hui nous avons touchés certains jeunes et nous aurons des retours positifs.
Valérie Cambon, Conseillère départementale d’Ouzom, Gaves et Rives du Neez, salue les balbutiements d’une politique départementale en faveur des jeunes. Parmi les fondamentaux : une personne ressource à qui s’adresser et un site Internet qui recense tous les dispositifs.
Le Pack Jeunes 64 est un dispositif institué par le Département des Pyrénées-Atlantiques pour améliorer le quotidien des 16-25 ans. Il s’agit de mettre à leur disposition des services qui concernent des thèmes variés tels que l’apprentissage, l’emploi, l’aide aux plus précaires ou encore l’engagement citoyen.
D’après l’Arcep, 29,2% des 15-29 ans éprouvent des lacunes en matière d’administration. À la suite de ce constat, l’Exécutif a souhaité mettre en place un portail numérique destiné à faciliter les démarches en ligne. Il faudra qu’il soit adapté aux usages que les jeunes ont d’internet, sur le modèle des réseaux sociaux !
Quelques regrets ont été émis à l’occasion du lancement de ce Pack Jeunes 64. Les jeunes dont l’avis a été sollicité bénéficient déjà de ces dispositifs. Qu’en est-il de celles et ceux qui en sont exclus ?
Sur la forme, le Pack Jeunes s’apparente à un « catalogue » de solutions à qui il manque un cap. Pourquoi ne pas territorialiser les besoins ? Qu’allons-nous changer pour les jeunes ?
Nous saluons donc le travail qui a été entrepris mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Il y a des publics plus difficiles à atteindre, qui ne feront pas la démarche de venir vers nous et que nous devons aller chercher. La tâche n’est sans doute pas la plus facile, mais après tout, nous leur devons bien ça.