Depuis le mardi 1er juin 2021, le sentier du littoral de la corniche basque est fermé. Les récents éboulements du mois d’octobre dernier ont poussé le préfet des Pyrénées-Atlantiques et les élus locaux à la prise de cette dure décision mais inévitable pour la sécurité de tous ainsi que pour la sauvegarde de notre beau patrimoine naturel.
« L’érosion du littoral atlantique n’épargne malheureusement pas la côte basque.
Notre côte est belle. Mais ce qui fait sa beauté fait sa fragilité.
Dans les milieux urbains, le choix a été fait d’intervenir en renforçant les falaises afin de protéger les constructions et infrastructures par des techniques diverses telles que des parois cloutées.
Sur la corniche basque, nous sommes, bien sûr, dans un tout autre environnement à la fois naturel et protégé. L’intervention humaine doit donc être légère et non impactante vis-à-vis de ce milieu fragile et précieux.
Le sentier du littoral, déjà effondré à plusieurs endroits, était devenu dangereux et devait être fermé à la circulation piétonne. C’est le sens de l’arrêté pris par Monsieur le Préfet.
Une fois l’urgence traitée, il nous reste à retrouver un sentier piéton sécurisé de l’autre côté de la route de la corniche. Le tracé doit être travaillé et créé le plus rapidement possible. C’est aussi le sens des engagements pris par l’Etat.
Concernant la route de la corniche, et au droit de quelques zones identifiées, le conseil départemental, à la demande de l’état, a décidé de rétrécir la chaussée, voire de déporter l’axe de la chaussée pour sécuriser la circulation routière. Ces travaux seront entamés rapidement.
Ces mesures dites d’urgence, vont nous permettre de maintenir les usages de la route de la corniche et vont nous permettre, également, de réfléchir plus sereinement aux solutions alternatives qui permettront de desservir la commune d’Hendaye en conservant un accès Nord.
La beauté de ce site fait largement consensus. Nous devons tous œuvrer pour ne pas renvoyer les flux d’aujourd’hui sur les autres axes existants insuffisamment dimensionnés.
Cela ne serait pas raisonnable.
Nous devons aussi nous interroger sur le fait que la création d’un nouvel axe générerait beaucoup de nuisances et artificialiserait des espaces naturels.
La mission des mois qui suivent sera donc délicate, mais le travail de fond doit être lancé malgré la complexité du dossier. C’est le sens du travail entamé. »
Mme Chantal Kehrig-Cottençon (actuelle conseillère départementale du canton Hendaye côte basque sud, et candidate à un nouveau mandat avec M. Frédéric Tranche)