0

Samedi 16 mars, après une nuit de débats, l’Assemblée nationale adoptait la loi « PACTE » (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Dans ce texte fourre-tout, on trouve la privatisation d’entreprises publiques pourtant rentables : Aéroports de Paris, la Française des Jeux et Engie, entraînant ainsi la suppression du tarif réglementé en énergie. Alors que ces entreprises sont rentables, l’Etat cède aux actionnaires privés le contrôle de nos frontières, de l’encadrement des pratiques du jeu, de l’énergie. Tout ceci en catimini, avec des procédures d’urgence qui ne peuvent que nous interroger… Dans une stratégie qui n’en est pas une, avec les résultats que l’on a pu connaître après la privatisation des autoroutes ou de l’aéroport de Toulouse, l’Etat vend la France à la découpe.

Mais la braderie ne s’arrête pas là ! La réforme de la fonction publique conduira à supprimer 50 000 postes dans la Fonction publique d’Etat d’ici 2022, en plus de permettre le recours aux contractuels et donc aux contrats précaires. A l’heure où la demande en services publics de qualité et de proximité est prégnante dans notre société, cette décision apparaît incompréhensible.

Comme si cela ne suffisait pas, la réforme du Ministre de l’Education propose la création de postes d’assistants d’éducation, des étudiants, qui pourront « être amenés à enseigner », 1/3 des heures d’un enseignement, pour 266€ par mois.

Face à une telle casse, nous avons soutenu les manifestations du 19 mars, pour le maintien des services publics de proximité et de qualité, contre le démantèlement de l’Etat. Régulièrement, dans nos territoires comme au sein de l’Assemblée départementale, nous nous engageons pour des services proches des usagers et faciles d’accès. Notre mobilisation ne faiblit pas.

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com