0

Stéphanie Maza, Présidente de la Gauche64, a présenté une motion pour la fin de l’utilisation du glyphosate. L’Exécutif départemental, par la voix de Thierry Carrère, délégué à l’agriculture, n’a pas souhaité soutenir cette prise de position.

Les élus de la Gauche 64 appelaient la France à voter contre la prolongation de 10 ans de l’utilisation de ce pesticide à la Commission Européenne, mais aussi le Gouvernement à un plan d’accompagnement et de soutien aux agriculteurs qui devront s’adapter à ce changement. Les agriculteurs sont les premières victimes de l’utilisation de ce produit sur le plan de leur santé, mais aussi sur le plan économique, en raison des accords d’exportation.

Parallèlement, la Justice vient d’établir un lien de causalité entre l’exposition au glyphosate d’une femme pendant sa grossesse et la santé de son fils Théo, né avec une grave malformation du larynx, de l’œsophage et du système respiratoire.

Le 22 septembre dernier, l’Assemblée départementale consacrait une journée de ses travaux aux transitions énergétiques. Les élus Gauche64 regrettent que les effets d’annonces ne soient pas suivis d’actions symboliques et concrètes. Les élus indépendants ont voté pour cette motion. 4 élus de la Majorité se sont abstenus et 4 autres n’ont pas pris part au vote, n’assumant pas clairement leur désaccord. A noter que Sandrine Lafargue, vice-présidente en charge de la transition environnementale, a voté contre cette motion.

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com