0

En cette rentrée, le groupe de la gauche est revenu sur les choix de la droite départementale en matière d’éducation dans le mag64.

Alors que les collectivités publiques sont amenées à faire des choix budgétaires, la majorité de droite du Département poursuit sa distribution d’argent public aux collèges privés. Renforcer les moyens dans les EHPAD ? « On doit faire des choix », répond l’Exécutif. Mettre les moyens dans les services sociaux ? « On doit respecter le Pacte financier avec l’Etat ». Accélérer les travaux nécessaires dans les collèges publics ? « On va devoir étaler les investissements sur 3 années supplémentaires »…
Pendant ce temps, ou « en même temps », la somme consacrée aux investissements des collèges privés augmente chaque année de 50 000€ depuis 2015 pour atteindre désormais 650 000€. Bien évidemment, le groupe de la gauche a voté contre cette délibération. Ce choix politique du Département va à l’encontre de l’avis du Conseil départemental de l’Education Nationale, qui s’est prononcé contre cette augmentation des moyens au privé. Mais les avis ne semblent pas retenir l’attention de celles et ceux qui décident dans cette Assemblée, bien décidés à continuer à privilégier quelques-uns en dépit du bien commun. Il faudra expliquer aux contribuables, notamment aux familles, qu’une partie de leurs impôts sert à financer des investissements dans les collèges privés alors que la Loi ne les y contraint pas alors que nous avons peine à financer les travaux dans les collèges publics.
Les conséquences sont sans appel : moins d’élèves, c’est davantage de fermetures de classes. Les zones rurales en souffrent particulièrement et cet effet pervers devrait être accentué par la politique nationale. Comment peut-on ainsi organiser sa propre concurrence ?

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com