Le Conseil départemental s’est réuni en session plénière jeudi 26 octobre 2017.
A cette occasion, le groupe de la gauche départementale a déposé deux motions pour marquer l’opposition de la collectivité aux récentes mesures gouvernementales sur les emplois aidés d’une part, sur les APL et la politique logement d’autre part.
Au-delà d’une prise de position, le Département doit s’engager de manière forte, volontaire et déterminée pour corriger les effets pervers des politiques néolibérales mises en œuvre à Paris.
En l’espèce et comme d’autres départements l’ont fait, le groupe de la gauche demande à la collectivité de prendre les mesures qui s’imposent pour soutenir les structures victimes des coupes sombres et autres désengagements : EHPAD, écoles, centres socioculturels, offices publics de l’habitat, structures d’insertion…
La mission première des Départements est d’être aux côtés des plus fragiles. Notre collectivité doit prendre ses responsabilités.
Historique : le groupe de la gauche départementale obtient le soutien de la majorité Modem / UDI / LR pour demander le retrait des mesures gouvernementales sur les APL et les emplois aidés !
Les deux motions, après discussions et amendements de la majorité départementale, ont été adoptées à l’unanimité.
Le groupe de gauche a entendu les engagements de l’exécutif et restera très vigilant sur la mise en œuvre, par le Département, de mesures compensatoires. Il a la possibilité de soutenir celles et ceux qui sont aujourd’hui victimes des coupes sombres gouvernementales, qu’il s’agisse de personnes ou de structures. Il en a aujourd’hui le devoir.