La question du logement reste une préoccupation majeure des Français.
Alors que la situation commanderait d’engager un véritable plan national pour le logement, le gouvernement Macron-Philippe se contente d’annoncer la baisse de 60€ des APL pour les locataires HLM.
Cette décision est gravissime à double titre :
– Parce que les organismes HLM devront compenser cette baisse et se verront ainsi ponctionner de 1 à 2 milliards d’euros par an. Autant d’argent qui ne sera pas utilisé à la construction de logements neufs ou à la rénovation du patrimoine existant !
– Parce que la confusion entretenue par la communication gouvernementale laisse entendre que les loyers acquittés par les locataires pourraient diminuer. Il n’en est évidemment rien : le gouvernement a décidé, ni plus ni moins, de prendre de l’argent aux bailleurs sociaux pour boucler ses fins de mois.
Est-ce pour financer les 3 milliards de diminution de l’impôt sur la fortune que le gouvernement spolie ainsi les organismes HLM, leurs locataires, et tous ceux qui attendent un logement depuis parfois plusieurs années ?
Le groupe de la gauche départementale dénonce avec force ces mesures iniques et scandaleuses, qui constituent un mauvais coup porté au monde HLM et à des millions de Français, qu’ils soient locataires de HLM ou confrontés à des difficultés de logement.
Nous demandons solennellement aux parlementaires du Département d’user de toute leur influence pour combattre ces mesures aussi inefficaces que dangereuses.