Les élus du groupe de gauche départemental ont proposé une motion relative aux aides à domicile lors de la session du 26 juin dernier à Anglet.
Elle précise que les métiers relatifs à la dépendance, essentiels à la société entière, ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Au-delà de la nécessaire reconnaissance financière, l’attractivité de ces métiers doit être renforcée et les mesures nationales adaptées à l’allongement de la durée de vie.
André Duchateau a présenté cette motion, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée départementale.
Les élus demandent notamment :
Un rééquilibrage entre Etat et Département dans le financement de l’APA, conformément aux engagements initiaux qui permettrait :
Une reconnaissance des métiers de l’aide à domicile par une revalorisation significative de la rémunération
Une offre de formation attractive et valorisante
Une prise en compte de la pénibilité de ces métiers dans le calcul des droits à la retraite
Les élus de gauche avaient précisé, dans le texte initial deux points majeurs qui ont cependant été supprimés par l’Exécutif départemental :
– L’ensemble des métiers liés à l’autonomie, et aussi ceux des EHPAD, sont dans une situation où l’on ne peut plus accepter les modèles lucratifs où seule la rentabilité passe avant le soin
– La nécessité des moyens suffisants pour éviter le sentiment d’abandon des bénéficiaires, qui se ressentent à la fois sur les intervenants à domicile mais aussi sur les équipes de coordination.