Zoom sur le C.A.U.E. 64 : un service public essentiel menacé

Depuis plus de 45 ans, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E.) des Pyrénées-Atlantiques accompagne gratuitement les particuliers, les élus et les collectivités dans leurs projets de construction, de rénovation, ou d’aménagement.
Créé en 1978, le C.A.U.E. 64 est l’un des plus anciens de France ; il couvre tout le département des Pyrénées-Atlantiques avec une antenne à Pau et une à Bayonne.
En 2024, il a assuré 265 conseils pour des communes et intercommunalités et a accompagné 370 projets de particuliers.

Envie de faire des économies ? Il est également possible de faire appel à cette structure concernant les techniques de construction, les matériaux ou la transition énergétique. 
Au-delà de ces missions de conseil, il joue un rôle clé dans la formation des techniciens et des élus, ainsi que dans la sensibilisation du grand public aux enjeux du cadre de vie, de l’eau, de la biodiversité et du changement climatique.
Pourtant, cette structure d’intérêt public traverse aujourd’hui une période critique. Depuis la réforme nationale de la taxe d’aménagement, principale source de financement des C.A.U.E, leur équilibre économique est menacé.

Le nouveau calendrier de perception et la réorganisation de cette taxe ont provoqué un effondrement brutal des ressources depuis 2024, mettant en péril la continuité de leurs missions sur le terrain.

Sans un soutien fort des citoyens et des institutions, les C.A.U.E risquent de ne plus pouvoir assurer ce rôle d’accompagnement indépendant et de service public de proximité.

Pourquoi soutenir le C.A.U.E. 64 ?

  •  Parce qu’il aide les communes et intercommunalités à concevoir des projets d’aménagement durables et adaptés à leurs territoires ;
  • Parce qu’il accompagne les particuliers dans leurs projets de construction ou de rénovation, sans intérêt commercial ;
  • Parce qu’il forme et sensibilise les professionnels, les élus, les enseignants et le grand public aux enjeux du développement durable, de la transition écologique et de la qualité du cadre de vie.

    « Le Département est aussi la collectivité des solidarités territoriales, celle qui vient en soutien des projets des communes. L’expertise du C.A.U.E est incontournable pour accompagner les décisions. » Valérie CAMBON, vice-présidente du C.A.U.E 64 et Patrice BADUEL, membre du Conseil d’administration.

 Retrouvez toutes les informations sur les missions et l’actualité du C.A.U.E. 64 ici :  CAUE 64 – Conseil Architecture Urbanisme Environnement

 

Être une véritable élue du territoire au plus près des administrés.

Contact : valerie.cambon@le64.fr
Tel : 05 59 11 44 89

Défendre avec force les valeurs humanistes.

Contact : patrice.baduel@le64.fr
Tel : 05 59 11 44 89

Publications similaires