0

Marie-Lyse Gaston et Jean-Claude Coste, conseillers départementaux d’Oloron Sainte-Marie, demandent une concertation rapide avec les acteurs locaux au sujet des conditions de circulation des poids lourds sur la RN 134. Dans un courrier au Préfet des Pyrénées-Atlantiques, ils rappellent « les inquiétudes et la colère des élus locaux et des habitants » face au trafic important des poids-lourds, transportant parfois des matières dangereuses sur un axe routier non-adapté. D’autres solutions doivent être envisagées afin d’éviter des drames comme celui survenu le 27 août dernier, qui a entraîné la mort d’un chauffeur routier et une pollution des terres et rivières en vallée d’Aspe.

Lire le courrier ci-dessous :

Monsieur le Préfet,

L’accident mortel survenu le 27 août dernier à Etsaut, sur la RN 134, ravive les inquiétudes et la colère des élus et habitants du territoire. Des manifestations et réunions l’ont exprimé ces derniers jours.

Le trafic routier ne cesse de se densifier au col du Somport et devrait encore s’accroître, en raison du développement des autoroutes espagnoles qui vont converger vers Jaca en provenance de Pampelune, Saragosse et Barcelone. Considérant d’ores et déjà la dangerosité de la RN 134, dûe en grande partie à la circulation des poids-lourds, nous tenons à vous faire part de notre vive préoccupation face à la densification annoncée du trafic.

Au-delà des nuisances liées au passage de ces camions,  le transport de produits dangereux et polluants renforce l’insécurité de la RN134 et fait peser des risques inconsidérés sur l’écosystème valléen. En effet, en cas d’accident, la pollution et les dégâts environnementaux se révèlent importants. Nous avons pu le constater suite à l’accident du 27 août dernier, le camion ayant déversé plus de 12 000 litres d’hydrocarbures dans le gave d’Aspe, entraînant une pollution massive des eaux et des terres de la zone.

De nombreuses initiatives ont été prises, par des maires, des associations ou des habitants du secteur. L’Etat ne peut pas rester sans réaction forte face à l’urgence de la situation.  Nous ne voulons plus que des chauffeurs routiers périssent en raison de la dangerosité de la route. Nous ne voulons plus que nos terres, nos rivières soient polluées suite à des accidents que l’on pourrait prévenir. Nous attendons de l’Etat des mesures à la hauteur des enjeux de la sécurité des Aspoises et des Aspois. Nous sollicitions de votre part une concertation rapide et concrète avec les élus et les acteurs locaux afin d’éviter que cela ne  se reproduise.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de notre respectueuse considération.

Jean-Claude Coste et Marie-Lyse Gaston

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com