Nous regrettons la persistance du gouvernement dans sa volonté d’imposer
des mesures de nature à faire baisser le montant de l’allocation chômage
et à en durcir les conditions d’accès.
Une motion concernant la réforme de l’assurance-chômage a récemment été déposée par notre Groupe. Franck Lamas, Conseiller départemental de Pau-1 et rapporteur sur le sujet, déplore sa mise en œuvre, effective depuis le 1er décembre 2021, après avoir été ajournée en raison de l’épidémie.
En plein déni de réalité, le Gouvernement a choisi de se maintenir sur la révision du mode de calcul de l’indemnisation des demandeurs d’emploi, contre les recommandations du Conseil d’État, et faisant fi des griefs émis par les professionnels du secteur, syndicats compris.
Cela signifie un allongement de la durée minimale de travail pour être indemnisé. L’UNEDIC estime à près de 840 000 le nombre de demandeurs d’emploi lésés, qui verront leurs indemnités chômage diminuer. Cet émiettement des droits des allocataires pénalisera les plus précaires, alternant contrats courts et périodes d’inactivité. Ces mesures – injustes – condamneront des milliers de français à la pauvreté et à dépendre encore plus sévèrement des incertitudes pesant sur le marché du travail.