Au chapitre des dépenses à revoir pour notre collectivité, voilà que le Tour de France réapparaît. Malgré le peu d’efficacité du dispositif, la majorité départementale a décidé de renouveler pour trois ans son opération consistant à installer des véhicules publicitaires aux couleurs du Béarn, dans la caravane du Tour de France. On parle ici de 4 véhicules aux couleurs du Béarn dans la caravane du Tour de France, au milieu des Cochonou, Haribo et autres Carrefour ou Evian…
Coût de l’opération : un million d’euros.
Une question se pose dès lors : pourquoi ?
- A : générer des retombées touristiques et faire connaître le Béarn ? Les cols mythiques des Pyrénées garantissent pourtant déjà une attractivité à nos vallées.
- B : assurer une visibilité aux élus locaux ? Il est vrai que la course au podium n’est pas uniquement celle des coureurs cyclistes, mais aussi celle des élus locaux. Quoi de plus normal, au vu de la contribution financière conséquente assurée par les collectivités.
- C : promouvoir nos stations de ski ? Alors que les Hautes-Pyrénées assurent la promotion de leurs stations le long du parcours, les Pyrénées-Atlantiques n’ont pas jugé utile de faire de même pour Artouste, Gourette ou La Pierre-Saint-Martin.
- D : la réponse D.
Cette opération n’a démontré aucun impact positif sur la fréquentation touristique en Béarn. Elle coûte, en revanche, plus d’un million d’euros, auxquels doivent s’ajouter les frais de personnel, de fabrication d’objets promotionnels, de carburant, d’hébergement…
Pourquoi l’argent public n’est-il pas employé à des causes plus utiles ?
La réponse D, sans doute.
Henri Etcheto et les élus du groupe de la gauche départementale
Tribune publiée dans le magazine départemental « 64 » numéro 81