Questionner la plus-value des associations culturelles et sportives

Oui, les aides financières apportées aux associations culturelles et sportives sont en baisse significative en 2025. Les subventions pour la culture ont diminué de près de 600 000 euros, tandis que celles pour le sport ont chuté de plus de 300 000 euros, soit une baisse totale de plus de 900 000 euros entre 2024 et 2025.

Ces baisses sont particulièrement préoccupantes, car la culture et le sport sont des vecteurs essentiels d’épanouissement et d’émancipation. Les conséquences de ces baisses seront importantes, notamment en termes d’arbitrages difficiles pour les associations concernées : pour certaines, des emplois sont menacés, pour d’autres, ce sont des actions qui ne pourront plus être proposées.

Il est essentiel de se questionner sur la véritable plus-value des associations culturelles et sportives qui ont besoin d’un soutien financier stable pour continuer à jouer leur rôle dans la société. C’est un enjeu majeur en termes de cohésion territoriale, de santé, d’inclusion et aussi de prévention.

Soutenir l’action associative qui est au cœur du tissu social.

Contact : jean-francois.maison@le64.fr
Tel : 05 59 11 44 89

Publications similaires