Projet d’échangeur autoroutier à Idron : Jean-Jacques LASSERRE refuse d’ouvrir le débat

Tout au long de cette session, Jean-Jacques LASSERRE aura botté en touche les questions qui fâchent : sacrifice des politiques nationales consacrées à l’adaptation de nos territoires, projet E-CHO sur le bassin de Lacq, gestion durable des ressources humaines dans notre Collectivité et … projet de nouvel échangeur autoroutier qui serait implanté à Idron.

Lors de l’examen de la stratégie Infrastructures de mobilité et développement durable 2025-2029 du Département, le groupe de la Gauche départementale, par la voix de Jean-François MAISON, a remis en question la pertinence de ce projet d’échangeur.

Cet échangeur, le 4ème sur un tronçon de 22 km qui en contient déjà trois (Lescar, Pau-centre et Nousty) est un contresens total aux politiques de transition écologique.

Le Groupe Gauche 64 a donc posé la question suivante à l’exécutif départemental : ce projet d’échangeur est-il vital pour un développement durable de notre territoire ?

Jean-Jacques Lasserre a refusé d’ouvrir le débat sur le sujet, pourtant au cœur des dossiers à l’ordre du jour.

Pour la Gauche 64, des bénéfices tangibles et collectifs doivent être trouvés en mettant l’économie au service de l’humain, de la santé et de l’environnement.

L’exécutif départemental fait exactement l’inverse en donnant la prime au bitume pour une dépense de plus d’un million d’euros.

En refusant l’échangeur, la Gauche 64 défend également la bonne gestion des fonds publics en les investissant dans des projets qui profitent directement aux habitants, tels que la renaturation ou les mobilités douces, étant précisé que le trafic supplémentaire engendré par la création de cet échangeur serait de l’ordre de 20% de véhicules supplémentaires (selon le groupe Vinci).

Publications similaires