Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées : un rempart contre la précarité et l’extrême droite
Un plan département pour le logement sans cap
Le nouveau Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD 2026-2031) pose un diagnostic lucide sur la crise qui frappe notre territoire. Malheureusement, on n’y trouve ni cap financier, ni perspective pour faire de notre Département, un territoire moteur sur le logement social et très social.
Pourtant les inégalités d’accès au logement restent marquées voire grandissantes en particulier autour de Pau et de Bayonne pour les familles monoparentales, les personnes seules et isolées, les jeunes de moins de 30 ans…
Des intentions aux actes
Derrière les intentions louables d’élargir le champ d’action aux jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), aux victimes de violences ou aux personnes âgées modestes, le compte n’y est pas : continuer à ignorer la question des résidences secondaires, des meublés touristiques ou des loyers excessifs, c’est accepter que le droit au logement passe après des usages de confort ou de rente.
Le logement est pourtant le premier déterminant des inégalités sociales. Ne pas garantir un toit à chacun, c’est laisser la porte ouverte aux fractures sociales sur lesquelles prospère l’extrême droite. Dans notre Département aux identités multiples, le logement doit être un levier de cohésion et de solidarité et non un outil de division.
Face à l’explosion de la précarité et à la saturation de l’hébergement d’urgence, notre Département doit agir concrètement avec des moyens supplémentaires dédiés pour garantir le droit au logement pour tous.







