Nos collégiens : des citoyens responsables en devenir

Les choix budgétaires opérés par l’exécutif affecteront également les collégiens puisque le Programme des Actions Éducatives qui leur sont dédiées subissent une forte baisse : 645 536 € en 2025 contre 925 076 € en 2024, soit une baisse de 35 % entre 2024 à 2025.

Cette baisse signifie moins de projets et moins d’opportunités pour les jeunes, ainsi qu’un accompagnement réduit dans leur développement en tant que citoyens responsables.

Les collèges seront contraints de réduire ces actions, et ceux qui voudront les maintenir devront puiser dans leurs fonds propres, ce qui creusera encore davantage les inégalités entre établissements.

Ces actions éducatives, loin d’être accessoires, sont au cœur de la mission de prévention du Département : elles visent à sensibiliser les jeunes à des enjeux cruciaux tels que l’engagement citoyen, la transition écologique ou la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette dernière était un axe prioritaire en 2024. En 2025, elle est intégrée dans un axe plus général « Bien dans mon collège », ce qui en amoindrira l’impact. La lutte contre le harcèlement scolaire est pourtant plus qu’une simple bataille, c’est un enjeu de société !

Accompagner au plus près les porteurs de projets vertueux.

Contact : nadine.barthe@le64.fr
Tel : 05 59 11 44 89

Publications similaires