Site icon gauche64

Loi Immigration : le baiser de la mort avec l’extrême-droite

Les élus de la Gauche 64 s’indignent de l’adoption de la loi Immigration par le Sénat, puis par l’Assemblée Nationale. Nous ne cèderons jamais devant le triomphe des idées de l’extrême droite, puissent-elles avoir un autre visage.
Les valeurs humanistes, d’universalisme, de liberté, d’égalité et de fraternité constituent le socle de la France. Nous savons qu’elles sont fortes dans notre département des Pyrénées-Atlantiques.
Le vote des sénateurs Saint-Pé et Brisson, du député Bru, en faveur de ce texte, qui inscrit la préférence nationale et remet en cause le droit du sol, n’est pas le reflet des valeurs de ce département.
Il est symptôme d’une idéologie qui ne vise qu’à plaire à l’ambiance du moment, ou au pouvoir en place.
L’abstention des députés Lasserre et Mattéi, dénote une attitude d’allégeance tiède au Gouvernement, entre conscience de l’ignominie de ce texte et loyauté au pouvoir.
Le vote clair, en âme et conscience, des députés Echaniz, Habib et Poueyto, de la sénatrice Espagnac, reflète les valeurs de notre département, terre d’accueil et d’ouverture. Ces parlementaires peuvent être fiers de leur vote dans de telles circonstances.
Actuellement, le Département des Pyrénées-Atlantiques fait face, comme d’autres départements, à un afflux de mineurs étrangers isolés, qu’il doit mettre à l’abri. Evidemment, cette situation pèse sur les agents, les structures d’accueil, les finances du Département, mais l’Institution est au rendez-vous. D’abord pour les accueillir, puis pour mettre en place des parcours d’intégration. Nous veillerons à ce que ces valeurs d’accueil, si chères à notre territoire, dont l’Histoire est marquée par de nombreux réfugiés, restent le socle de notre engagement.

Quitter la version mobile