Le développement durable : grand absent du débat sur les orientations budgétaires
Le développement durable : une non priorité pour l'exécutif
Le rapport annuel sur la prise en compte des objectifs de développement durable a été présenté dans le cadre du débat d’orientations budgétaires, afin de contribuer à la priorisation des politiques départementales. Or, le décalage est flagrant : on ne trouve pas une seule ligne sur les politiques de développement durable dans le rapport d’orientations budgétaires 2026.
Nous avons interpellé à plusieurs reprises la majorité départementale sur l’absence de cap clair dans ses projections budgétaires, d’autant plus nécessaires en cette période financière incertaine.
Les résultats de certaines actions ciblées vers la transition écologique sont, certes, signes d’avancées, mais il est également impératif de mesurer l’impact de toutes les autres politiques menées, notamment en matière d’infrastructures (construction, voiries…) et d’artificialisation des sols.
L’urgence climatique ne peut plus être traitée comme un sujet annexe, elle doit irriguer chaque ligne de notre budget, raison pour laquelle nous serons vigilants lors de l’examen du budget 2026 en avril prochain afin de garantir que les moyens alloués correspondent aux ambitions affichées par l’exécutif.
Le Département, en tant que collectivité territoriale, se doit d’être exemplaire comme chef de file mais aussi comme partie prenante. Il y a un réel intérêt à former les élus locaux sur ces questions afin de pouvoir imaginer et construire des politiques adaptées aux enjeux de développement durable. Le groupe de la Gauche 64 a ainsi renouvelé son vœu (resté lettre morte depuis 1 an) d’organiser la Fresque du climat pour les conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques.

S’engager pour l’environnement, c’est s’engager pour le vivant.
Contact : karine.pere@le64.fr
Tel : 05 59 11 44 89






