L’immobilier est devenu une préoccupation majeure pour ceux qui habitent ou tentent de trouver un toit. Ces problèmes touchent bien évidemment le littoral, mais plus largement l’ensemble du Département.
Une motion concernant la défense du droit au logement des populations locales a récemment été déposée par le Groupe. Nadine Barthe, Conseillère départementale du Cœur de Béarn et rapporteuse sur le sujet, dresse une analyse de la situation immobilière dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les difficultés pour trouver un logement sont prégnantes, plus encore sur le Pays basque. Elles se mesurent à plusieurs niveaux. Le foncier se raréfie du fait de l’acquisition massive de résidences secondaires au niveau du littoral, à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz (près de 50 000). Cela rend les habitats disponibles moins accessibles à l’égard des précaires et génère des mouvements de protestation, comme à Bayonne où plusieurs milliers de personnes ont manifesté. Une situation délicate, considérant que 75% de la population est éligible à un logement social. Parmi elle se trouvent les jeunes actifs. Ces derniers peinent à s’installer sur le territoire, ce qui pose d’évidents problèmes de recrutement dans les secteurs liés à l’hôtellerie et à l’industrie. C’est pourquoi il est nécessaire de réactiver au plus vite les programmes de construction de logements sociaux et de réguler les meublés touristiques.