Le château de Montaner situé dans la ville éponyme date du XIVème siècle. Depuis 1854, ce patrimoine culturel est géré par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques via dans un premier temps la communauté de communes de Vic-Montaner puis aujourd’hui par la communauté de communes Adour-Madiran.
Le conseil départemental souhaite faire un appel d’offres pour faire évoluer le mode de gestion de ce site patrimonial effrayant ainsi les associations locales qui oeuvrent à sa gestion touristique actuelle et son animation au travers d’événements annuels. Les associations locales manifestent contre l’absence d’information et de concertation et demandent l’élaboration commune d’un projet territorial. Le groupe de la Gauche 64 avait demandé l’ajournement de la délibération afin qu’il y ait un réel échange avec les forces locales et qu’aucune décision ne soit ni précipitée ni coincée par le calendrier électoral.
En commission permanente le 28 mai dernier, les élus du groupe de gauche ont demandé au Président de retirer la délibération sur la délégation de service public du château de Montaner. Ils ont proposé un débat en séance publique, au mois de juillet, une fois l’Assemblée départementale renouvelée ainsi qu’une concertation approfondie avec les acteurs locaux, communes, citoyens et associations, légitimement inquiets.
Cette proposition a été rejetée, l’Exécutif considérant, au contraire, que la concertation avait été suffisante et efficace.
Les élus du groupe de gauche n’ont pas voté cette délibération, ainsi que les élus indépendants Fabienne Ayensa et Jean-Claude Diribarne.