Budget 2025 du Département : avec la droite, c’est quoi qu’il en coupe !
Avec la droite départementale, c’est quoi qu’il en coupe !
Le budget 2025 de notre Département est en progression de 3 %, et s’élève à 1,2 milliard d’euros avec des recettes réelles de fonctionnement prévisionnelles stables à 798 millions d’euros.
Les dépenses réelles de fonctionnement hors dette, quant à elles, passent de 723 à 741 millions d’euros soit + 18 M€ par rapport à 2024.
Une situation peu comparable avec la situation financière critique de certains départements à laquelle les Pyrénées-Atlantiques échapperaient :
- D’une part grâce à l’allègement du prélèvement demandé par l’État à notre collectivité, car Jean-Jacques Lasserre a joué de ses accointances avec le Premier ministre – Une bonne nouvelle pour nous, certes, (1,2 M€) mais à quel prix pour les autres collectivités ? Un bien bel exemple de solidarité entre territoires ! ;
- Et d’autre part, par le « volontarisme forcené » de l’exécutif de droite de maîtriser nos dépenses de fonctionnement.
Depuis juin 2024, la droite accumule les annonces brutales en direction de tous nos agents partant à la retraite, baisse de 30% de subventions aux structures sociales, culturelles et associatives de notre Département, cœurs battants de nos territoires qui œuvrent en faveur des Solidarités.
C’est le reflet de marqueurs idéologiques et d’une vision courtermiste effectuée dans la précipitation et dans la violence !
Le budget voté par la droite va directement à l’encontre des missions fondamentales du Département, chef de file des solidarités, et il ne tient pas compte des conséquences sociales et économiques qui en découleront, affaiblissant encore plus celles et ceux qui accompagnent nos aînés, qui soutiennent nos jeunes et qui favorisent l’accès au sport et à la culture.
Les élu.es de la Gauche départementale ont une toute autre vision :
- Une vision de long terme, où l’investissement dans le social, la culture et l’éducation populaire n’est pas vu comme une charge, mais comme une chance et une nécessité.
- Une vision où l’accompagnement des plus vulnérables est une priorité, et non une variable d’ajustement budgétaire.
L’avenir de notre Département ne peut pas se construire sur l’austérité et l’abandon. Il doit se bâtir sur la solidarité et l’ambition collective. C’est ce combat que nous poursuivrons






