0
Nadine Lambert
Il nous faut permettre des conditions de travail dignes
et aux personnes âgées qui font le choix de vieillir chez eux,
de les accompagner au mieux.

Nadine Barthe, Conseillère départementale du Cœur de Béarn, s’est adressée au Président, Jean-Jacques Lasserre, à l’occasion de la traditionnelle Session d’Automne. Son intervention portait sur la reconnaissance envers les métiers de l’autonomie. Ces dernières années, où la crise de la COVID frappait par vagues les personnes fragilisées, le personnel de santé, déjà sous tension, a été mis à rude épreuve. Mais depuis, ses conditions de travail ne se sont guère améliorées. Dans le même temps, le secteur de l’aide à domicile accuse une situation de sous-effectif, les candidats le désertant pour d’autres métiers plus attractifs.

Est proposé, en compensation aux conditions de travail toxiques des AVS et des aides à domicile, une revalorisation des salaires, de l’ordre d’une centaine d’euros. Un effort à peine réparateur même s’il signifie un début de considération. Par exemple, pour nombre d’entre elleux, leur véhicule personnel représente leur outil de travail principal. Le personnel ne peut se payer le luxe de subir une nouvelle hausse des prix du carburant, qui viendrait s’ajouter à d’autres contraintes. Mettre en place des équipes roulantes et réorganiser leur agenda suivant les amplitudes horaires dans lesquelles iels sont le plus sollicité.es ou encore investir dans des véhicules de service adaptés, représentent des solutions pérennes. Si ce n’est de faire face efficacement à la recrudescence d’activité allant de pair avec le vieillissement de la population – les difficultés de recrutement étant davantage un problème structurel, de fond – de tels « ajustements » permettraient au moins de soulager le personnel de santé, lui-même en proie au burn-out.

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com