Faisant écho aux ravages de l’austérité gouvernementale (2500 postes en moins cette année !), la droite départementale abonde dans le même sens en écrêtant les dotations aux collèges publics, ou bien en lançant un audit sur les dépenses de personnel dont on devine à quelle fin il est destiné. Comme si cela ne suffisait pas, elle engage une débauche de moyens, directs ou indirects, en faveur de l’enseignement privé. Dernier exemple en date, bien caché au fin fond d’une délibération consacrée à la cession de délaissés de voirie, l’acquisition d’un bâtiment vétuste lesté d’un investissement de 3 500 000 € en faveur de l’enseignement privé.
Notre position reste constante sur ce sujet. Nous avions boycotté la dernière réunion du Conseil départementale de l’ Éducation Nationale (CDEN) pour protester contre la baisse des moyens alloués à l’Éducation et pour attirer l’attention sur les conséquences néfastes de ces décisions sur nos territoires, en particulier en zone rurale.
Nous demandons que notre collectivité soit exemplaire sur les questions d’Éducation et nous voulons que les crédits en direction des collèges publics soient sanctuarisés.