0

Depuis plusieurs mois, les agents, les usagers et de nombreux acteurs locaux nous alertent sur les sérieux dysfonctionnements constatés au sein des services départementaux, en particulier dans le secteur social: guichets fermés, accueils téléphoniques injoignables, délais d’instruction des dossiers considérablement allongés…

Le malaise est palpable, chez les usagers mais aussi chez les agents : postes vacants et non pourvus, réorganisations menées à la va-vite…Nous demandons en vain, depuis plusieurs semaines, communication de données objectives : bilan social, niveaux d’absentéisme et d’arrêts maladie. Nous ne pouvons nous satisfaire des réponses apportées : « attendez un peu, les choses se mettent en place ». Nous n’acceptons pas non plus que des agents en souffrance, dont certains d’entre eux sont en arrêt maladie, soient montrés du doigt et stigmatisés comme l’a fait la vice-présidente en charge du personnel, lors de la session du 29 juin : « certains agents, en arrêt maladie, entraînent une désorganisation des services ».

La majorité continue à répéter inlassablement que « tout va bien ». La méthode Coué ne saurait, pourtant, constituer un mode de gouvernance.

Il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que le service fonctionne convenablement, et que nous garantissions à nos agents les conditions de travail dignes et décentes auxquelles ils prétendent légitimement, et qui leur sont nécessaires pour assurer de manière satisfaisante nos missions auprès de la population.

Il n’est pas question, dans cette situation, de contraintes budgétaires. Il est surtout question d’une réorganisation brutale, sans tenir compte des professionnels et des compétences et qui témoigne d’une méconnaissance absolue des métiers des travailleurs sociaux. La polyvalence exigée des agents, la réorganisation de leur temps de travail, la mise en place « d’outils de mobilité », toutes ces directives vont à l’encontre de leur mission. Le lien tissé avec les usagers, les bénéficiaires, les associations voire les partenaires institutionnels est essentiel à leur travail.

La réponse de la majorité départementale n’est pas à la hauteur de la question et du mal-être réel qui existe dans l’Institution.

Nous l’avons dit et dénoncé, de la manière la plus posée et la plus constructive possible. Nous estimons qu’il en va de notre responsabilité, à la fois « d’employeurs », mais aussi d’élus, garants du service rendu à la population.

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com