Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) – retour sur une matinée de tables rondes

Le 2 juillet dernier, la MJC Berlioz à Pau nous a accueillis à l’occasion d’une demi-journée consacrée à la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), à l’initiative de Karine PÉRÉ, Conseillère départementale de Pau-2 et Valérie CAMBON, Conseillère départementale d’Ouzom, Gave et Rives du Neez.

L’occasion de mettre en lumière une vision ambitieuse : faire de l’accès à une alimentation saine et de qualité un droit universel pour toutes et tous, sans distinction de revenus.

KP-VC-SSA

Pourquoi la Sécurité Sociale de l'Alimentation est-elle une nécessité ?

En 2024, l’insécurité alimentaire touchait 6 millions de personnes, un chiffre qui ne cesse de croître. Cette aide, bien que nécessaire, masque une réalité plus profonde : l’oubli du droit fondamental à une alimentation saine et de qualité.

Pour nourrir un grand nombre de personnes à moindre coût, le système actuel privilégie la production de masse, favorise les importations de mauvaise qualité et met en concurrence nos producteurs locaux qui peinent à vivre dignement de leur travail. De plus, les supermarchés peuvent défiscaliser des invendus de piètre qualité donnés aux structures d’aide alimentaire, dont une partie est finalement détruite à leurs frais.

La SSA : Une alternative ambitieuse et réalisable

La Sécurité Sociale de l’Alimentation propose de rompre avec ce modèle. Inspirée de notre Sécurité Sociale, elle vise à garantir à chacun un accès à une nourriture de qualité, tout en valorisant l’agriculture durable, la justice sociale et la solidarité. Ce projet ambitieux mais réalisable nécessite l’engagement de tous : citoyens, associations, entreprises et pouvoirs publics.

La SSA propose de mutualiser les ressources, où chacun cotise et reçoit un budget alimentaire personnel pour acheter des produits de son choix, en privilégiant les circuits courts, l’agriculture biologique et les commerces de proximité.

Les Départements dont le nôtre, à travers la SSA, pourraient jouer pleinement leur rôle de rassembleurs territoriaux, rapprochant l’agriculteur du consommateur dans un cercle vertueux.

Témoignages et Perspectives

La matinée a été marquée par la présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, un territoire pionnier dans l’expérimentation de la SSA, Bernard Layre, Président de la Chambre d’agriculture 64, Julien Iladoy et Régis Mathon, producteurs et représentants de la Confédération Paysanne, Quentin Guillon, journaliste indépendant et Patrick Buron, Président de La Ceinture verte Pays de Béarn.

Au cours de la 1ère table ronde sur la souveraineté alimentaire locale, les questions suivantes ont été abordées : Comment remettre les consommateurs et les producteurs au centre de l’alimentation ? Comment lutter contre l’agriculture productiviste ? Comment assurer un accès équitable à une alimentation de qualité indépendamment des revenus ?

La 2ème table ronde a permis à Jean-Luc Gleyze de nous faire part de son retour d’expérience en Gironde : une juste rémunération des producteurs, une augmentation du chiffre d’affaires des distributeurs issus de l’économie sociale et solidaire, une évolution du mode de consommation assez conséquente sur les produits bios et une cotisation qui, si elle ne répond pas véritablement aux logiques de redistribution initialement imaginées, montre un retour intéressant.

Outre les effets sur la santé et sur le pouvoir d’agir démocratique, l’expérimentation girondine montre des résultats impactants sur la précarité alimentaire, des effets importants sur les pratiques alimentaires, mais des statistiques limitées sur la précarité économique et sur la sortie de la pauvreté, un volet à retravailler.

La SSA n’est pas une utopie, mais une nécessité. Elle exige de l’audace, de la persévérance et une volonté de transformer en profondeur notre société. Comme sur bien d’autres sujets sociétaux, un autre avenir est possible, à condition de le vouloir et d’agir ensemble. Il s’agit de faire le pari du courage politique pour construire un avenir alimentaire plus juste et solidaire, où la faim, la malbouffe et l’exclusion ne sont pas une fatalité. La SSA, c’est aussi une question de Société, de valeurs et de projet politique.

Retrouvez un résumé des échanges et des tables rondes en vidéo juste ici 👇

Publications similaires