En vue des élections départementales des 20 et 27 prochains, les candidats Gauche 64 souhaitent présenter leurs priorités pour le mandat à venir. A l’inverse des effets d’annonce de l’Exécutif départemental, nous avons pour ambition une collectivité plus humble, plus proche, au service de ses habitants et de la préservation de ses ressources naturelles. Nous voulons notamment axer les actions du Département sur l’accompagnement de la vie quotidienne des habitants et l’amélioration de leur cadre de vie, pour un territoire humain et durable.
Dans la période de crise que nous vivons, il y a urgence sociale et écologique ! Les inégalités s’accentuent et fracturent notre territoire. Trop d’habitants sont laissés de côtés. Le département doit mieux faire pour améliorer dès aujourd’hui la vie de tous.
Nous devons permettre au Département d’agir vite et de manière ciblée dans ce domaine: permettre aux jeunes de vivre décemment et d’avoir confiance en l’avenir, bien vieillir dans notre Département, prévenir les situations de fragilité, amortir les accidents de la vie et renforcer les politiques d’insertion vers l’emploi.
Il est aussi temps pour le département d’être à la hauteur des enjeux environnementaux de notre temps et s’engager dans la transition écologique.
Avec la richesse de son patrimoine (naturel, agricole, industriel..), le dynamisme de ses acteurs (associatifs, culturels, sportifs..) et son foisonnement d’initiatives citoyennes, notre département a tout les moyens à sa disposition pour y parvenir. Le département doit avoir un rôle majeur à jouer pour initier ces transitions, créer des synergies, défendre et développer un service public de qualité répondant aux besoins des populations.
Il nous faudra également corriger les dérives de l’ancien Exécutif : le Département a reçu 300 M€ de droits de mutation qui ne se ressentent pas dans le service quotidien. Les services sociaux sont désorganisés, à la dérive, méprisés et sans ambition. La politique touristique flamboyante ne répond pas aux enjeux actuels de sobriété et de développement en dehors des pôles attractifs. Il devient difficile de se loger en Pays Basque…
Nous avons à cœur de donner un souffle nouveau à notre institution, en nous recentrant sur ses missions essentielles.
Nous voulons le faire avec responsabilité et ambition, en restant à l’écoute des élus locaux et des habitants et en veillant à ce que chaque € dépensé préserve notre environnement et soit vraiment utile à tous.
Pour cela, nous nous fixons 3 priorités et 12 défis à relever :
La qualité de vie, bien vivre en Béarn et en Pays Basque
1 – L’alimentation
2 – Le logement
3 – L’environnement
4 – Le travail
5 – La santé pour tous
Nous insistons sur :
Se nourrir
Garantir l’accès à une bonne alimentation, suffisante pour tous et vertueuse. Pour cela, nous souhaitons lancer un plan de lutte départemental contre l’obésité, soutenir les filières courtes pour la restauration collective des collèges et EHPAD, expérimenter une sécurité sociale alimentaire. Il nous faut lier alimentation, santé et bien –être tout au long de la vie
Se loger
Le logement doit être une priorité. Nous proposons un plan de lutte contre la précarité énergétique et accentuer la construction de logements sociaux sur les secteurs en tension, grâce à l’Office 64.
Travailler
Nous voulons participer à l’expérimentation « territoires zéro chômeur » et encourager l’insertion notamment grâce à l’économie sociale et solidaire, qui crée des emplois utiles non délocalisables.
L’accompagnement de tous, tout au long de la vie
6 – La préparation de l’avenir pour les enfants et les collégiens
7 – L’action pour la jeunesse et la prévention
8 – L’épanouissement et/par le lien social
9 – Les aînés, tous concernés
Nous insistons sur :
Grandir
Préparer l’avenir en développant les actions d’aide à la parentalité et en redonnant les moyens pour la protection de l’enfance
Engager un plan de rénovation des collèges publics et mettre en place une action de lutte contre le harcèlement scolaire
Mettre en place une politique jeunesse avec soutien à l’expérimentation d’un revenu minimum pour la jeunesse
Créer un observatoire de la prévention pour éviter les ruptures sociales et familiales
S’épanouir
Lutter contre l’isolement en appui avec les associations sur les territoires
Aides aux associations sportives et culturelles, création d’un « compte bénévole64 »
Œuvrer pour la tranquillité publique avec rétablissement du dialogue entre professionnels (SDIS, Justice, travailleurs sociaux et citoyens), soutien aux associations qui œuvrent à la tranquillité de tous, contre les incivilités.
Accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches administratives
Bien vieillir
Favoriser le maintien à domicile à travers le logement intermédiaire
Accompagner les aidants en leur offrant du répit
Diminuer les délais de traitement des allocations
Être à l’écoute et au service de tous
10 – L’action pour tous, dans tous les territoires du département
11 – La transparence et l’efficacité
12 – L’adaptation collective de notre département aux crises
Nous insistons sur :
Agir pour tous
Garantir un maintien des services publics de proximité
Lutter contre la fracture numérique
Transparence et efficacité
Favoriser l’engagement citoyen à travers un vrai budget participatif et la prise en compte de toutes les initiatives utiles aux territoires
Mise en place d’une assemblée citoyenne pour aider à définir les priorités
Soumettre tous les nouveaux projets à des indicateurs écologiques
Une collectivité transparente, qui rendra compte. Un euro dépensé par la collectivité doit être un euro utile à ses habitants.
Les candidats Gauche 64
Florence MAZERES-Jérôme PIRES (Anglet), Jean-Bernard PRAT-Amandine PAINSET (Artix et Pays de Soubestre), Bernard MARTI-Élise WILBOIS (Bayonne 1), Juliette BROCARD-Christophe MARTIN (Bayonne 2), Henri ETCHETO-Florence DUPREUILH (Bayonne 3), Véronique DEHOS-Patrice BADUEL (Billère et Coteaux de Jurançon), Yves SALANAVE-PÉHÉ-Nadine BARTHE (Cœur de Béarn), Frédéric TRANCHE-Chantal KEHRIG-COTTENCON (Hendaye-Côte basque), Christian LAINE-Rachel COURTOUX (Lescar Gave Terres du Pont Long), Marie-Lyse BISTUÉ-Henri BELEGRADE (Oloron 1), Claude AUSSANT-Anne BARBET (Oloron 2), Emmanuel HANON-Marie-Ange MINVIELLE (Orthez et Terres des gaves), Valérie CAMBON-Jean ARRIUBERGÉ (Ouzom, Gaves et Terres de Neez), Stéphanie MAZA-Franck LAMAS (Pau 1), Jean-François MAISON-Karine PERPEN (Pau 2), Marianne LAJARIGE-David TORRES (Pau 3), Stéphane NODREST-Philippe GLORIEUX (Pau 4), Stéphane COILLARD-Nicole JUYOUX (Pays de Morlaàs), Benoit MONPLAISIR-Karine LAPLACE-NOBLE (Terres des Luys et coteaux du Vic-Bilh), Michel MINVIELLE-Marie-Pierre CABANNE (Vallée de l’Ousse et du Lagoin)