Ces jeunes ne viennent pas profiter du système, ils demandent de l’aide, de la considération, de l’humanité. Alors, je le répète encore […], recevez-les avec les élu-es de tous bords, les associations, les collectifs.
Franck Lamas, Conseiller départemental de Pau-1, est intervenu devant l’Assemblée du Parlement de Navarre, à l’occasion de la Session Budgétaire. Son discours s’articulait autour de la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Les MNA sont des jeunes étrangers de moins de 18 ans, ayant quitté leur pays pour diverses raisons (la guerre, les discriminations…). À leur arrivée en France, ils doivent se soumettre à une « évaluation sociale » pour déterminer leur âge. On en compte plus d’une vingtaine à Pau.
Aujourd’hui, 7 jeunes sur 10 sont qualifiés de mineurs par les juges. Les hébergeurs et bénévoles d’Humanité Solidaire 64 ainsi que d’autres associations, tentent d’alerter sur cette crise, longue de plusieurs mois. Le Conseil d’État a sommé le Département de poursuivre l’accompagnement des enfants qui connaissent des difficultés pour s’alimenter et accéder aux services de santé, en attendant que la justice statue sur leur sort. Pour le Groupe de la Gauche, il est impératif de les prendre en charge durant la période de trêve hivernale, sans oublier de faciliter leur intégration via l’éducation. Il nous faut mettre en œuvre une politique ambitieuse, adaptée à ces jeunes isolés. Franck a demandé au Président une rencontre avec les associations et collectifs qui, chaque jour, luttent contre la précarité des MNA.