Philanthropie territoriale : la fausse bonne idée
Philanthropie : le mot de Marie-Pierre Cabanne
Depuis 2019, une ingénierie dédiée au mécénat a été mise en place au Département avec, pour projet en 2026, la création d’une Fondation territoriale et l’expérimentation de collectes de fonds en régie directe.
Si l’apport de fonds privés peut paraître salvateur face à la baisse des dotations de l’État, il convient de tirer la sonnette d’alarme sur le cœur du danger : le déplacement du pouvoir de décision. En laissant le mécénat financer des besoins structurants pour le territoire, nous risquons de voir les priorités départementales dictées par des fondations privées, au profit des projets les plus glamour ou médiatiques, délaissant ainsi des besoins essentiels mais moins visibles.
De plus, la philanthropie est par nature inégalitaire et révocable. Elle se concentre sur les zones déjà dynamiques et peut s’arrêter au gré des changements de stratégie des entreprises. Passer à un système fondé sur la générosité, c’est fragiliser le service public et offrir à l’État un prétexte pour se désengager davantage, raison pour laquelle les élu-es Gauche 64 refusent cette privatisation rampante de l’action publique.







