Motion Pau-Canfranc – Clarification sur le vote de la Gauche départementale
À la suite de la session du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques de vendredi où une motion relative au projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc a été présentée par la droite, le groupe de la gauche départementale tient à apporter la clarification suivante :
Contrairement aux affirmations de la droite, cette motion n’a pas fait l’objet d’une adhésion unanime de la part de l’Assemblée départementale : notre groupe, à l’exception de Patrice BADUEL, a décidé de ne pas prendre part au vote.
Ce choix marque notre volonté de ne pas participer à une mise en scène politique à visée électoraliste. Nous regrettons que la majorité départementale instrumentalise un sujet aussi structurant à quelques semaines des élections municipales et au mépris de la complexité du dossier.
Pour autant, cela ne saurait effacer les questions légitimes sur la sécurité, le coût, et l’impact réel pour les riverains. Le vrai débat reste à venir, avec l’enquête publique prévue cet été. C’est à ce moment-là, sur la base d’études techniques consolidées et non sur des motions de posture, que le véritable débat démocratique devra avoir lieu.
Les élu.es Gauche 64






