Motion Gauche 64 : Sauvegarde et restauration des lacs d’altitude
Les lacs d’altitude de nos trois vallées béarnaises – Aspe, Ossau et Barétous – constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Ces écosystèmes sont essentiels pour la biodiversité et la régulation des eaux.
Or, ces trésors écologiques et paysagers sont désormais gravement menacés.
L’effet combiné du changement climatique, de la pression touristique, de pratiques d’alevinage inadaptées et des tensions entre usages (pastoraux, économiques) entraînent une dégradation rapide avec le recul des herbiers, la prolifération d’algues, la raréfaction d’amphibiens et l’altération de la qualité de l’eau.
La Motion Gauche 64, portée par Franck LAMAS et examinée en séance plénière le 21 octobre vise à :
- Affirmer l’engagement du Conseil départemental en faveur de la sauvegarde, de la restauration et de la gestion durable des lacs d’altitude du Béarn, dont plusieurs présentent aujourd’hui des signes manifestes de dégradation écologique ;
- Engager une concertation et un comité de pilotage rassemblant tous les acteurs concernés (Collectivités, Parc national, Agence de l’Eau, Fédération de pêche, État, associations…) pour élaborer une stratégie commune ;
- Et pour s’appuyer sur les travaux des Assises départementales de l’eau qui se tiendront le 7 novembre 2025 pour porter cette problématique au cœur des réflexions à venir.
Cette motion a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, réunie en séance plénière le 17 octobre 2025.







