150 000 € pour transporter puis faire circuler en ville 2000 bêtes, stressées, entourées de folklore, sur la plus belle avenue du Monde. Ce n’est pas un honneur rendu aux paysans, c’est un caprice d’ego.
Véronique Dehos, Conseillère départementale de Billère et des Coteaux de Jurançon, s’est adressée à l’Assemblée du Parlement de Navarre, à l’occasion de la Session budgétaire. Son discours portait sur l’opération des « Folies Béarnaises », dénoncée par le Groupe.
Cet événement consistait à faire défiler 2 000 animaux sur l’Avenue des Champs-Élysées, parmi lesquels des brebis ou des chevaux d’attelage. Le coût de la parade en plein Paris s’élevait ainsi à 150 000€. Il aurait été judicieux d’employer cet argent public autrement.
En outre, soumettre le regard des bêtes stressées à des milliers de spectateur.trices et les transporter sur près de 800 kilomètres pose la question du bien-être animal. Enfin, qu’en est-il au niveau du tourisme et de l’image renvoyée par les paysan.nes du territoire ?