Le plan « Montagne » porté par le Conseil départemental prévoit la construction de nouvelles remontées mécaniques, indispensables au bon fonctionnement de la station de Gourette. Ce plan d’aménagement a été décidé de concert entre les acteurs privés et publics de la station au début de l’année 2018. Il s’agit de travaux lourds, sur un site classé, qui nécessite des démarches administratives et environnementales, devant être présenté au 1er trimestre 2019.
Parallèlement, la commune de Laruns, sous la pression d’une association, a organisé (enfin !) une réunion fondatrice à une réflexion sur les aménagements de la station d’Artouste . Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mais il y a un hic.
Si cette réflexion a le mérite de réunir la communauté de commune de la Vallée d’Ossau, le Département, la Région, l’Etat et les acteurs locaux, elle se veut très réductrice et fallacieuse sur le développement à opérer pour la station d’Artouste. En effet, les représentants de cette association lient le devenir de la station d’Artouste avec celui de Gourette au seul salut de la réalisation de la liaison des deux domaines skiables. Les mêmes travaux et demandes administratives seront donc obligatoires pour la Commune de Laruns, pour Artouste comme ils le sont pour Gourette.
Une crainte légitime apparaît : cette démarche uniquement ciblée sur la liaison des deux domaines skiables en site classé pourrait être un frein à la mise en œuvre des travaux sur le domaine skiable de Gourette.
Le groupe de gauche a rappelé sa vigilance sur le respect de la méthode et du planning décidés collégialement, pour les indispensables travaux à réaliser sur la station de Gourette.