Égalité Femmes Hommes : le Département doit être exemplaire

État des lieux : égalité Femmes Hommes dans les Pyrénées-Atlantiques

Le dernier rapport annuel sur la situation du Département en matière d’égalité entre les femmes et les hommes présenté en Session révèle que si les femmes représentent 63 % des agents départementaux, le plafond de verre reste une réalité : 62 % des postes de direction sont occupés par des hommes. Plus frappant encore, en catégorie A, l’écart de rémunération atteint 23,7 % alors que les femmes constituent 84 % des effectifs de cette catégorie.

Il est temps d’analyser objectivement la vitesse de carrière – notamment l’impact des congés parentaux et du temps partiel, car il est anormal que des absences liées à la vie familiale gèlent mécaniquement les trajectoires féminines.

En termes d’accès à la promotion, il faut également comprendre pourquoi les femmes s’autocensurent et les raisons pour lesquelles elles accèdent moins aux formations de managers….

Tendre à l’égalité entre les femmes et les hommes ne doit plus être un concept mais une priorité transversale. La session budgétaire d’avril prochain doit être un moment de bascule : Nous ne pouvons plus nous contenter d’un débat rétrospectif sur les manques du passé, raison pour laquelle les élu.es du groupe Gauche 64 appellent de leurs vœux un débat prospectif et engagé.

Soutenir l’action associative qui est au cœur du tissu social.

Contact : jean-francois.maison@le64.fr
Tel : 05 59 11 44 89

Publications similaires