0

Intervention d’Henri Etcheto, président du groupe de la gauche départemental (extraits)

« Nous considérons que ce qui est au cœur des compétences départementales, au cœur de la raison d’être de notre collectivité, au cœur de notre engagement d’élus n’est pas suffisamment pris en compte.
J’évoquerai rapidement trois sujets, et sans doute y reviendrons-nous dans le déroulement de notre session.
Je veux parler, en premier lieu, des personnes âgés dépendantes et de la situation dans nos maisons de retraite.
Alors que les personnels vivent des situations de tension extrême, les résidents et leur familles s’inquiètent, eux aussi, de la dégradation des conditions de travail des salariés et de prise en charge des pensionnaires.
La réforme de la tarification, la diminution des dotations, la fin des emplois aidés, sont autant de mesures qui impactent très négativement les établissements. Le Département n’est bien sûr pas le seul responsable de cette situation, loin de là, mais il nous semble que nous devrions prendre notre part et jouer un rôle volontariste en la matière, pour le bien-être de tous. Une mauvaise posture de départ a été prise sur la question de la convergence tarifaire. Les contrats d’objectifs et de moyens ne la compensent que très partiellement. Il vous faut aujourd’hui corriger le tir. Vous avez l’opportunité de le faire, par exemple sur la question des emplois aidés. C’est une proposition de notre groupe et une demande que nous vous formulons.

La situation de nos collèges nous interpelle également, en particulier en matière de fonctionnement puisque l’on assiste, malgré la hausse des effectifs, à une diminution des dotations. Est-ce la conséquence de l’écrêtement que vous avez instauré pour certains établissements ? Force est de constater que l’enseignement privé n’est pas l’objet des mêmes mesures d’austérité que les établissements publics. Vous avez au contraire choisi de les chouchouter, dans une période très contrainte. Vous nous permettrez d’y voir là une forme d’iniquité fâcheuse, qui ne correspond nullement à ce que devraient être les priorités de notre collectivité en matière d’éducation.

Et puis enfin, les projets routiers méritent d’être mieux priorisés, sur la base de critères objectifs. Nous ne pouvons que constater, au vu des marges budgétaires existantes, que le contournement d’Orthez aurait pu être inscrit aisément dès ce Budget, alors même que d’autres projets sans doute moins urgents y figurent. »

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com