0

Un nouvel appel à la grève des syndicats départementaux a été déposé pour le 23 novembre. Les agents départementaux, désorientés par la désorganisation générale des services, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

La  situation n’est pas nouvelle. La mise en place de la réorganisation des services sans tenir compte des métiers des travailleurs sociaux notamment a engendré de nombreux dysfonctionnements que nous avons dénoncés. Ainsi, les usagers et agents ont pu constater un allongement des délais de traitement de leur demande, une diminution des actes de prévention à domicile pour la surveillances des enfants en danger, dysfonctionnements dans les procédures de traitement des allocations de solidarité…malheureusement, les exemples sont nombreux et le service public s’en trouve dégradé.

La réponse de l’Exécutif départemental est arrivée cet été : alors que les syndicats, les agents et nous-mêmes alertions sur la situation depuis des mois, voici que la décision est prise d’ouvrir 80 postes en recrutement externe. Après la purge survenue en 2015, la droite prenait subitement conscience que les postes de contractuels qu’ils avaient supprimés étaient essentiels au secteur social. Si l’ouverture à un recrutement externe n’est pas contestable, il est incompréhensible que les agents déjà en poste, dans d’autres services, ne puissent même pas déposer leur candidature ! Nos agents seraient-ils jugés pas assez compétents pour venir en renfort de leurs collègues ? Ne connaissent-ils pas suffisamment l’Institution et son fonctionnement ? Cette mesure punitive est aujourd’hui dénoncée par les syndicats, nous les entendons. Le mépris du statut et des fonctionnaires affiché ici n’est que l’écho de celui du Gouvernement, dont décidément, les élus de l’Exécutif sont les imitateurs locaux.

Gauche64

Gauche64

Depuis les élections départementales de 2021, la gauche départementale rassemble 14 élus, 7 hommes et 7 femmes. Elus en binôme dans 7 cantons, nous représentons nos territoires et défendons leurs intérêts et ceux de leurs habitants auprès de la collectivité départementale.

Laisser une réponse

Retrouvez-nous

Adresse Pau
64 Avenue Jean Biray,
64000 Pau

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–18h00

Contact
Pau : 05 59 11 44 89

contact@gauche64.com