Pour une rentrée au collège sereine pour tous, les élus départementaux de gauche demandent la fourniture de masques à tous les collégiens.
Dans la mesure où l’État n’a malheureusement pas prévu de mettre à disposition de la totalité des collégiens retrouvant leurs établissements à partir du 18 mai les masques nécessaires et exigés par le protocole sanitaire, les élus du groupe de Gauche demandent au Conseil Départemental 64 d’y pourvoir.
Il appartient en effet au Département de veiller à la solidarité pour toutes les familles, ainsi qu’à l’accompagnement de celles-ci dans le cadre scolaire au niveau des collèges.
Conformément au principe fondamental de gratuité de l’école publique, et à l’instar de nombreux autres départements qui ont fourni des protections sanitaires aux collégiens, la collectivité doit garantir l’égalité et l’accès de tous à l’éducation, quelles que soient les inégalités sociales. Les familles ne peuvent supporter seules le coût supplémentaire engendré par la crise sanitaire. En tant que chef de file des solidarités territoriales, le Département doit pallier ce nouveau manquement de l’État. La crise sanitaire a permis des élans de solidarité dans tous les domaines, où la collectivité a été au rendez-vous. Elle doit aujourd’hui compléter les mesures nationales pour veiller à ce qu’aucun collégien ne soit laissé au bord de la route.