Une motion relative au projet de loi Organique relatif au système universel de retraite, déposée par le groupe de la gauche départementale, a été adoptée vendredi 21 février, lors de la Session de l’Assemblée départementale.
Cette motion a été votée par l’ensemble des élus du groupe de la gauche et les trois élus indépendants de l’Assemblée.
Les groupes MODEM et Les Républicains n’ont pas pris part au vote, permettant sciemment l’adoption de la motion par l’Assemblée départementale.
Cet acte traduit l’attachement fort au système de retraites par répartition au-delà des querelles partisanes, mais aussi la nécessité pour le Gouvernement de suspendre son projet de réforme actuel, compte tenu des doutes exprimés au sein même de sa majorité politique.
Le texte dénonce notamment le système de retraites par point qui creuse les inégalités. Il demande la prise en compte de la pénibilité, des états généraux pour l’emploi des seniors et la participation des hauts revenus au système de solidarité.
Les élus du groupe de gauche espèrent maintenant que les sénateurs et députés, issus des rangs de la majorité départementale élue en 2015, porteront au Parlement la voix du territoire et de sa population sur cette question, pour œuvrer enfin à une véritable réforme juste et durable de notre régime de retraites.