Site icon gauche64

Zoom sur la Loi Molac, en faveur de l’enseignement des langues régionales

La Loi Molac a été adoptée à l’Assemblée Nationale le 8 avril 2021. Cette loi vise à la reconnaissance de l’enseignement des langues régionales et permet de faire vivre cette diversité dans le respect du cadre républicain.

Suite à ce vote, un groupe de députés LREM/Modem déposait une saisine auprès du Conseil Constitutionnel, ce qui a entraîné une censure sur l’enseignement immersif. Ce recours constitue un recul majeur et ravive des tensions qui vont à l’encontre des efforts menés depuis plus de 30 ans dans notre département en faveur de la sauvegarde de nos langues locales : béarnais, occitan, basque.

La possibilité de l’enseignement des langues régionales, notamment dans les établissements publics, constitue une chance pour les élèves et les familles qui souhaitent concilier l’éducation républicaine et la transmission de l’ensemble des langues et des cultures de notre pays. Les bénévoles, enseignants, élus des Pyrénées-Atlantiques, attachés aux langues basque, occitane ou béarnaise, ne peuvent en aucun cas accepter que ce sujet vienne lui aussi illustrer le principe politique d’ambiguïté et de duplicité qui est celui du gouvernement et de sa majorité.

Ce retournement de situation a poussé des milliers de personnes dans les rues de Bayonne, Pau et ailleurs en France le samedi 29 mai 2021, pour manifester contre ce recours et en faveur de la sauvegarde des enseignements de nos langues régionales.

Par ailleurs, lors de la dernière Commission pleine du vendredi 28 mai 2021, les conseillers départementaux ont voté une Motion de censure contre la saisine du Conseil Constitutionnel et des décisions qui en découlent.

Quitter la version mobile