Ce n’est pas juste une question de principes, c’est une question d’équité de traitement. Les collèges publics accueillent tout le monde et fonctionnent avec les moyens dont ils disposent.
C’est un moyen d’assurer la mixité sociale et de préparer les jeunes au vivre ensemble qui les attend dans leur vie d’adultes.
Marie-Lyse BISTUÉ, Conseillère départementale d’Oloron-1, s’est adressée à l’Assemblée du Parlement de Navarre, à l’occasion de la Session du 03 juin. Elle a abordé la hausse des subventions publiques aux collèges privés ainsi que la problématique de la mixité sociale, essentielle au développement des jeunes, au « vivre-ensemble ».
L’investissement pour les collèges privés ayant sensiblement augmenté, le dossier a été présenté lors de la dernière Commission Permanente. En Nouvelle-Aquitaine, le Département le plus généreux vis-à-vis du secteur privé est d’ailleurs celui des Pyrénées-Atlantiques. Et, les chiffres s’en ressentent : près de 30% des élèves du territoire sont inscrits dans un établissement de ce type. Pour la plupart, ils ont en commun d’appartenir aux catégories socioprofessionnelles les plus favorisées. Mais quel est le sens de ces financements ?
Le Groupe de la Gauche 64 réaffirme son opposition à la concurrence entre public et privé.
« L’éducation laïque et gratuite est le fondement même de la citoyenneté et de la République. C’est une valeur sur laquelle nous ne pouvons transiger. »