Site icon gauche64

Pour un habitat inclusif dans le respect de la dignité humaine

Il est nécessaire de faire bouger les lignes pour ouvrir la porte à un habitat choisi pour les personnes en situation de dépendance ou de handicap.

Michel Minvielle, Conseiller départemental de la Vallée de l’Ousse et du Lagoin, est récemment intervenu au nom du Groupe, lors de la Session des Orientations Budgétaires. Il milite en faveur d’un habitat inclusif dans le respect de la dignité humaine.

Co-construit entre l’État et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le dispositif de l’habitat inclusif permet aux personnes âgées ou handicapées de vivre là où elles le souhaitent. Il offre une réponse pertinente à leurs difficultés d’accès au logement. Ses bénéficiaires peuvent ainsi profiter d’une indépendance retrouvée ou faire le choix de partager leur lieu de vie. 11 programmes de construction de ce type seront financés par le Département, sur l’ensemble du territoire.

Des mesures ont été prises afin de considérer le travail des soignant.es et des aides à domicile (revalorisation des salaires), et leurs revendications sont soutenues par une majorité de Français.es. Seulement, le vieillissement de la population autant que la crise sanitaire touchant de plein fouet les EHPAD exige des efforts encore plus conséquents. Pour permettre à tout un chacun de vivre décemment.

Quitter la version mobile