Les élus du groupe de la gauche invitent le Département à s’emparer des enjeux du réchauffement climatique. Dès aujourd’hui, il nous faut poser les bases d’une vie meilleure. Stéphanie Maza l’expose dans une tribune parue dans le dernier magazine 64.
Poser les bases
« Nous n’en sommes qu’au début ». Avec cette phrase, un des auteurs du dernier rapport du GIEC donne de l’espoir : il est encore temps de s’adapter au réchauffement climatique et donc de garantir un avenir vivable. Des efforts sont demandés à chaque citoyen, pour se nourrir, se déplacer, se chauffer. Le Département doit insuffler une dynamique car les Pyrénées-Atlantiques ne seront pas épargnées, nous devons donc l’anticiper. Qu’il s’agisse de l’érosion du littoral, de l’avenir de la montagne, les paysages et l’économie locale est en cours de transformation. Nous devons organiser l’alimentation et donc l’agriculture, le foncier, préserver les forêts, les approvisionnements en eau, veiller à des constructions durables, en bref, poser les bases pour un avenir vivable pour tous. Cela passe aussi par une réflexion active sur le vieillissement des populations, sur l’accès à l’emploi ou même aux services publics.
Le Département souhaite mettre en place un laboratoire d’innovation, un lieu de réflexion participatif. Saisissons-le et définissons ensemble comment nous voulons vivre ici, en Béarn et en Pays Basque, dans les prochaines années. Nous demandons la création de comités consultatifs citoyens, avec des associations, des personnes qui veulent faire entendre leur voix, les agents du service public qui ont l’expertise et les élus. En nous mettant tous ensemble, autour de la table, faisons émerger les bonnes idées et construisons les pratiques de demain. Le défi est audacieux, nous pensons que l’intelligence collective l’est tout autant. Ne restons pas les bras croisés, c’est dès aujourd’hui qu’il nous faut poser les bases d’une vie meilleure.