Alors que nos concitoyens réclament avec force une égalité d’accès à un service public de proximité de qualité, notre gouvernement est à contre-courant du sens de l’histoire.
Notre Groupe a récemment déclaré son opposition à la réorganisation de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) par le biais d’une motion. Henri Bellegarde, Conseiller départemental de Oloron-1, et rapporteur sur le sujet, en détaille les conséquences.
« Apporter de nouveaux services au plus près des Français.es ». C’est en ces termes que le Gouvernement LREM présentait son Nouveau Réseau de Proximité des finances publiques, annoncé en 2018. Pourtant au cœur de ce nouveau Plan : le démantèlement des trésoreries de proximité. Arudy, Laruns, Pontacq, Sauveterre, sont quelques-unes des communes béarnaises touchées. Cela fragilise un peu plus encore les services publics des territoires ruraux, déjà victimes de la suppression de lits d’hôpitaux ou des maternités. En outre, cette mesure est en décalage avec les attentes des citoyen.nes qui réclament davantage de services.
La Gauche 64 soutient le personnel, les organisations syndicales, dans leur combat contre la réorganisation de la DGFIP des Pyrénées-Atlantiques. Il faut renoncer aux suppressions d’emplois et des trésoreries. La population doit avoir accès à un service public de qualité « au plus près de leurs attentes ».