Site icon gauche64

La Gauche 64 alerte sur les « oubliés du Ségur » de la Santé

Person

Certains professionnels continuent d’être exclus du Ségur. De nombreux professionnels ont démissionné ces derniers mois pour rejoindre en masse d’autres établissements et services ayant bénéficié de revalorisations salariales.

À l’occasion de la Commission Permanente du 08 juillet, le Groupe de la Gauche 64 a présenté une motion sur les « oubliés du Ségur », adoptée à l’unanimité. Celle-ci a également été envoyée aux parlementaires des Pyrénées-Atlantiques et aux Président-es des Groupes de la Nupes. Véronique DEHOS, Conseillère départementale de Billère et Coteaux de Jurançon, s’est faite la porte-parole des 14 élu.es, en développant des mesures fortes en faveur du personnel de santé que le Président LASSERRE s’est engagé à relayer auprès de l’ADF (Assemblée des Départements de France).

Au même titre que les soignants, dès le 1er avril 2022, les professionnels de la filière socio-éducative, hospitalière et territoriale ont bénéficié d’une prime mensuelle de 183€ nets. Cette revalorisation salariale récompense leur engagement au plus fort de la crise COVID.

Néanmoins, on constate que certains métiers sous tension, pourtant confrontés aux mêmes problématiques (conditions de travail difficiles, postes non pourvus…) sont exclus du dispositif. En réponse à cela, de nombreux personnels de santé, dont des infirmier.ières, des aides-soignant.es, ont migré vers des établissements ayant bénéficié de primes.

Il est donc nécessaire de faire évoluer la loi « Ségur » en incluant l’ensemble des professionnels de la filière mais aussi de mettre en œuvre un plan de formation exigeant pour les « métiers de l’humain ». Enfin, le texte insiste sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie au travail.

Quitter la version mobile