L’événement est suffisamment rare pour être souligné : le 26 octobre dernier, en pleine réunion du conseil départemental, la majorité Modem / UDI / LR a unanimement apporté son soutien à deux motions du groupe de gauche. Celles-ci dénonçaient les attaques en règle orchestrées par le gouvernement, contre les APL et la politique en faveur du logement d’une part, et contre la suppression de 150 000 emplois aidés d’autre part.
Cette unanimité, pour symbolique qu’elle soit, démontre une prise de conscience des dégâts causés, sur le terrain et au quotidien, par les politiques du gouvernement Macron-Philippe.
Mais au-delà de la dénonciation et du constat, nous avons souhaité que le Département joue un rôle de bouclier social et agisse en protecteur, tant pour nos concitoyens qui en ont besoin que pour les territoires qui souffrent.
Nous avons souhaité que le Département prenne le relais de l’Etat sur le financement des emplois aidés.
Nous avons souhaité que le Département s’engage auprès des bailleurs sociaux et des acteurs du logement, pour
Nous avons souhaité qu’en matière de montagne, le Département accepte d’ouvrir le débat sur le projet discutable du train de la Rhune, et se préoccupe davantage du devenir des stations béarnaises, et en particulier de Gourette.
Force est de constater que sur ces différents sujets, nous n’avons pas été suivis par la majorité départementale.
Quoiqu’on en dise dans le nouveau monde jupitérien, la droite et la gauche, ça ne sera décidément jamais la même chose.