Site icon gauche64

Ensemble, pour construire un avenir prometteur et solidaire

L’heure n’est pas à l’incantation. L’heure est à la mobilisation. Au rassemblement de toutes les bonnes volontés pour, ensemble, dans le respect de nos différences, agir à l’amélioration de la qualité de vie des habitant.es.

Stéphanie Maza, Conseillère départementale de Pau-1 et Présidente de la Gauche 64 s’est adressée à l’Assemblée du Parlement de Navarre, à l’occasion de la Session des Orientations Budgétaires. De l’environnement de travail du Groupe à la redéfinition des priorités en matière de dépenses publiques.

Elle a d’abord fait entendre la voix des élu.es du Groupe. Les conditions dans lesquelles ils ou elles exercent leurs fonctions sont loin d’être optimales. En témoigne la communication tardive et inégalitaire des rapports en amont des réunions. Cela entrave non seulement leur capacité à travailler, mais aussi à représenter dignement les citoyen.nes qui, par les urnes, les ont choisi.es en juin 2021, aux élections départementales. Développement durable, égalité femmes-hommes, protection de l’enfance… les dossiers importants, engageant l’avenir du territoire et de ses habitant.es, se comptent par dizaines. Ceux-ci requièrent un partage d’idées, une mobilisation de chacun.e, au-delà des clivages politiques.

L’idée que pour redonner du souffle aux services publics, sévèrement touchés par la crise COVID, il faudrait « réduire le nombre de fonctionnaires » apparaît comme un non-sens. Cette logique condamne les travailleur.euses à l’épuisement, au surmenage et dans certains cas, à des troubles psychiques. Afin de maintenir une certaine qualité de service et de vie, les revendications des instances de dialogue social doivent être entendues. Il semblerait pourtant que les considérations financières l’emportent sur le bilan humain, en atteste l’effacement de la dette prôné depuis sept ans par la majorité LREM-MoDem. Mais ce calcul n’est pas le bon. Il est urgent de redistribuer équitablement les richesses, de les affecter à des secteurs clés tels que l’éducation, l’insertion, le social, et non des moindres, à l’accélération de la transition écologique face à l’urgence climatique.

Quitter la version mobile