Site icon gauche64

Encourager le tourisme à l’année

dav

L’intérêt de faire découvrir le patrimoine et les potentiels du territoire à une population plus locale se conjugue d’ailleurs avec l’écotourisme : aller moins loin pour mieux découvrir les richesses et potentiels de ce département.

Karine PÉRÉ, Conseillère départementale de Pau-2, s’est adressée à l’Assemblée du Parlement de Navarre, à l’occasion de la Session du 03 juin. Son intervention portait sur le Schéma départemental du tourisme.

Elle a insisté sur les 2 axes de travail majeurs que représentent l’écotourisme et le développement d’une clientèle locale. Plus concrètement, il s’agit de valoriser les atouts du territoire (son patrimoine, sa culture) de manière à attirer la population environnante. À ce titre, les projets locaux contribuent à renforcer l’attractivité des villes / villages de même que la mise en relation des acteurs de la filière touristique des Pyrénées-Atlantiques fait émerger la volonté d’un tourisme à l’année.

Mais cette ambition touristique ne doit pas être menée au détriment de l’environnement, à l’exemple du littoral basque, déjà menacé par l’érosion ou des sentiers de randonnée, particulièrement fragiles. Avant toute chose, il est urgent de préserver ces sites.

Le Schéma départemental du tourisme mentionne également la création d’un événement d’envergure nationale ainsi que d’une structure dédiée à l’événementiel. Notre territoire regorge d’événements. Ce projet irait à l’encontre d’un transport responsable ; il conduirait à un afflux de touristes. Quel est l’intérêt d’une telle action ?

Quitter la version mobile