Site icon gauche64

En hommage à « Jo »

Le 10 février 2022 au Parlement de Navarre,

 

Texte-hommage à « Jo » Labazée

Ce matin, en arpentant l’escalier du Parlement, j’ai pensé au nombre de fois que notre Ami JO l’a emprunté ,durant ces 39 années de conseiller général de 1976 à 2015.

 

Il y a des personnes qu’on rencontre qui marque notre vie.

Georges Labazée était un de ces êtres humains  rayonnant de vie, un militant infatigable. Il était habité par les  valeurs de l’éducation populaire de la ligue de l’enseignement ,et les valeurs socialistes s’inscrivant dans une démarche laïque, respectant la liberté de conscience, le droit d’expression de chacun ,dans le respect de celui des autres.

Depuis son élection de conseiller général en 1976, Jo plaçait l’humain au centre de ses préoccupations. Il a été novateur dans son canton « homme d’action, de la petite enfance aux personnes âgées » afin de répondre aux besoins de la population. Il avait cette capacité à fédérer  les acteurs concernés locaux ,pour créer des services au public. Il n’hésitait pas à élargir certains  projets à d’autres cantons voisins (réseau «  Agathe, MARPA, Accueil de jour, et dernièrement la Maison de la prévention) , son leitmotif « à plusieurs nous réussirons  dans notre rural !. C’était un remarquable négociateur  auprès des décideurs départementaux, régionaux et nationaux.  Son militantisme dans le milieu associatif comme président PAP 15, trésorier au CIAPA  est révélateur de sa personnalité «  au service des autres ». Il y aurait tant à dire !

Jo un  Humaniste  au sens le plus noble du terme. Il est toujours resté en lien avec son temps et a gardé une confiance formidable dans la jeunesse ». Il aimait les gens de son canton, du Béarn,  des Pyrénées Atlantiques ,  et même au delà, toujours à l’écoute, disponible aux autres, recherchant des solutions. Il ne souhaitait pas laisser les autres dans le désarroi.

 

 

C’était aussi et surtout cela  Jo Labazée :

la vision du leader et un militant élu qui a consacré sa vie à  l’intérêt général et à la justice sociale chaque fois que nécessaire.

 

Au pallier de l’escalier du Parlement de Navarre,  sur le tableau en  pierre  « des présidents départementaux » le nom  Georges Labazée est gravé Président du conseil Général 2011 -2015.

 

En 1992, Conseiller général depuis 16 ans sur le canton de Thèze, Jo  Labazée , président du groupe socialiste et apparenté, met en place un projet pour faire grandir le groupe  Socialistes et Apparentés. Avec méthode et acharnement, par un travail de terrain et une connaissance de nos territoires basques comme béarnais hors du commun et unique, il aurait pu être  Président dès  2008. Alors que beaucoup se serait découragé, lui au contraire, il a persévéré. En 2011, il devient  le premier président de gauche des Pyrénées-Atlantiques depuis la création des conseils généraux en 1871.

 

Le Président Labazée s’est avéré un grand capitaine des « équipages » que nous formions à ses côtés. Il a réussi à conjuguer les idéaux qu’il portait avec les exigences des politiques publiques qui devaient les traduire, pour améliorer la vie des citoyens de notre département.
Comme il le disait « Les politiques de solidarité sont notre marqueur à gauche, »

Pour une plus forte solidarité en direction des personnes âgées, il a eu l’audace de décider de financer de nouveaux postes d’aide soignantes et de psychologue, des postes d’animateurs pour le bien être des résidents des maisons de retraites.  Il a obtenu les habilitations auprès de l’ARS pour deux maisons de retraite : Urrugne,Lembeye «  je suis garant de l’égalité dans le département » disait le Président Labazée.

Aussi comme il l’affirmait en 2013 : « je n’ai pas voulu réduire la dépense sociale à destination  des ainés , des personnes handicapées , de la protection de l’enfance, et de l’insertion sociale  nous avons choisi 12 millions d’euros supplémentaires à destination du social dans le budget.

Sa fibre d’instituteur l’a impliqué dans la conception d’un collège innovant « Pierre Emmanuel « à Pau. Il a  doté  le département d’un plan pluriannuel investissement ambitieux pour les collèges. Il a été aussi le précurseur du  lancement du label  «  Manger Bio et local  dans les cantines des collèges.

Sa volonté d’un développement  territorial, basé sur la  redistribution financière  plus équitable, plus transparent, tenant compte des spécificités de chaque territoire,   l’a conduit à impulser une nouvelle démarche d’aides aux collectivités par «  les contrats de territoire » sur le périmètre intercommunal.

Sa réactivité aux urgences comme les inondations de juillet 2014 a été telle qu’il a ouvert une autorisation de programme « intempéries » de 10 millions d’euros en septembre 2014.

Ainsi, la « méthode Labazée », se dessine  par « le respect de toutes les sensibilités politiques », par l’écoute et le  dialogue, son  « humour » et la recherche d’un accord par le consensus. Il permettait le débat d’idées et toujours soucieux de respecter la parole  de chacune et de chacun. Il avait ce don d’éclairer les esprits et d’éveiller les curiosités. Il voulait un cabinet ouvert à tous. Il souhaitait garder le contact au plus près des agents en allant aussi les rencontrer dans les services.

C’était une personne avec une telle vitalité et une telle endurance dans le suivi des dossiers. Il paraissait infatigable et sa générosité, auprès des plus faibles ou démunis, continuait de faire briller son regard et son sourire chaleureux. Tout autant que les combats politiques, ces épreuves ont aussi façonné   un homme  capable de colères sans lendemain et élu rural farouchement attaché à son terroir.

« Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va », 
S’il y a un mot qui peut résumer cette grande personnalité politique : c’est l’Exemplarité. Nous avons été heureux et fier d’avoir appris, partagé et piloté le département à ses côtés.  MERCI JO notre ami, notre guide Nous continuerons la voie que tu as tracée.

Pour toi JO le Béarnais « Que seram  co que bastiram .. »

 

 

Le groupe de GAUCHE 64

Quitter la version mobile