Nous l’avons vu ces dernières années, les personnes victimes de harcèlement sexuel, moral, n’ont pas seulement besoin de pouvoir parler, mais aussi de comprendre qu’elles ne sont pas seules.
Patrice Baduel, Conseiller départemental de Billère et des Coteaux de Jurançon, est intervenu au nom du Groupe, à l’occasion de la Session des Orientations Budgétaires du 16 décembre. Son discours portait sur le rapport annuel relatif à l’égalité hommes-femmes. Il propose un plan d’actions efficace afin de prévenir les violences et de lutter contre le sexisme.
Les inégalités en matière d’accès à l’emploi étudiées à l’échelle nationale, s’observent aussi chez les agents du Département. En effet, les postes à responsabilité sont encore majoritairement détenus par des hommes. De plus, le plus souvent des femmes, diplômées d’un Bac+5 acceptent d’être recrutées sur un métier de catégorie C ou de niveau Bac. De facto, elles occupent des emplois éloignés de leurs qualifications et de leurs compétences.
Ces difficultés ne sont pas les seules qu’elles connaissent. On peut retrouver dans l’Institution des manifestations de ces inégalités : du sexisme ordinaire au harcèlement moral. Pour contrer ce phénomène, nous demandons la mise en place d’un système de signalement anonyme permettant de « donner l’alerte » sur des comportements inappropriés, à l’origine d’un.e collègue, d’un supérieur ou d’une supérieure hiérarchique. Parce qu’il incombe aux élu.es d’être exemplaire sur ces questions, d’ouvrir la voie au plein respect de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.